Article paru dans RUGBY MAG (n° 1155 de juillet-août 2016)
Un geste à imiter
Robert Gimbert, très attaché à la figure d’Albert Ferrasse, a demandé aux membres de la commission sécurité du Comité Périgord-Agenais (photo ci-dessus) dont il a la charge de verser à la Fondation Ferrasse leurs indemnités des finales Honneur et Première Série Armandie. Un geste collectif qui pourrait servir d’exemple.
Ancien talonneur du Passage d’Agen, puis du SU Agen où il a été champion de France sous le maillot de l’équipe réserve en 1964-1965 (« avec mon ami Jacky Laurans qui préside le Comité Périgord-Agenais »), Robert Gimbert, ex artisan dans le bâtiment, avoue « avoir eu la chance de rester plusieurs décennies dans le club agenais sous la houlette de très grands hommes comme AlbertFerrasse et Guy Basquet » Il poursuit: « Devenu entraîneur, j’ai eu le bonheur d’être champion de France en 1990-1991 avec les juniors Crabos. Sur mes deux titres, c’est celui-là qui est le plus beau ».
Depuis huit ans, l’intéressé (cerclé sur la photo) s’occupe, à la demande de Jacky Laurans, de la commission sécurité du Comité « après avoir mis en place la sécurité du SUA il y a de nombreuses années ». « Nous sommes 26 membres dans cette commission, des gens qualifiés venus de tous les horizons, dont un capitaine de police qui est un ancien arbitre et qui nous donne un coup de main surtout quand nous sommes en Vigipirate ». Robert Gimbert insiste pour souligner que « c’est le seul Comité à s’être doté d’une telle commission et un club peut faire appel à nous s’il pense que le match risque d’être difficile mais c’est surtout dans les phases finales que nous intervenons. Nous avons même fait des matchs internationaux à Périgueux pour France/Angleterre -20 ans, à Bergerac pour France/Angleterre féminines et à Agen pour France/Italie -20 ans ».
UNANIMITÉ
Le 24 avril dernier, à l’occasion des finales Honneur et Premiere Série Armandie, jouées à Agen, Robert Gimbert et ses amis ont décidé de faire un geste collectif à l’égard de la Fondation Albert Ferrasse. « Tout le monde a été tout de suite d’accord quand j’en ai parlé », se réjouit celui qui rappelle son attachement à la personne de l’ancien président de la Fédération « qui m’a permis de m’élever socialement et rugbystiquement ». C’est ainsi que chaque membre présent a versé son indemnité de trente euros à la Fondation.
« C’est une bonne initiative et un geste qui vient du cœur. Robert Gimbert est toujours prêt à rendre service et la Fondation a déjà eu l’occasion de s’en rendre compte, souligne Jean Arhancet, le président de la Fondation Albert Ferrasse. Si cela peut donner des idées à d’autres, on ne peut que s’en réjouir et un tel geste sera toujours le bienvenu ». Robert Gimbert, qui veut ainsi « rendre au rugby ce qu’il a pu me donner », qualifie cette démarche de « naturelle » et espère qu’elle se poursuivra dans l’avenir. « Je vois les grands blessés quand la Fondation se réunit au Comité et l’action que mène Jean Arhancet est exemplaire. Il faut de la solidarité, aujourd’hui comme hier, dans notre société » Rendez-vous est donc déjà pris pour l’an prochain avec celui qui s’était beaucoup investi dans la mise en place de la stèle érigée en hommage à Albert Ferrasse au Stade Armendie.
TEXTE : FELIX CHIOCCA – PHOTO : THIERRY VIDAL