Imprimer Imprimer

La face solidaire du Stade Toulousain

Midi Olympique du 24 décembre 2016

LA FACE SOLIDAIRE DU STADE TOULOUSAIN

Que Toulouse soit une terre de rugby, personne n’en doute eu égard la densité de sa population rugbystique et l’engouement que la discipline suscite dans cette région. Que le Stade Toulousain soit un club majeur du paysage national, c’est encore une évidence et son palmarès exceptionnel en atteste. Ainsi que les personnalités qui ont représenté le fameux maillot rouge et noir.

Ce que l’on sait moins, c’est la dimension du club présidé par René Bouscatel en termes de solidarité, laquelle se manifeste à travers son titre de parrain d’honneur de la Fondation Albert Ferrasse dédiée, comme vous le savez, aux grands blessés du rugby. Ce qui peut paraître comme un détail anodin est au contraire une jolie réalité que les membres de la Fondation, autour de leur président Jean Arhancet, sont en mesure d’apprécier pleinement chaque début d’année à l’heure de la réunion du comité exécutif.

La relation privilégiée entre le Stade Toulousain et la Fondation Albert Ferrasse est une histoire d’amitié et de fidélité dont l’origine mérite d’être rappelée. Sur une idée de l’ancien administrateur Jean Laussinne, le comité exécutif annuel devait se tenir chez le club champion de France. C’est ainsi qu’en 1994, la première réunion a été organisée dans les installations du Stade Toulousain titulaire du Brennus. Les titres de 95, 96 et 97 qui suivirent ont en quelque sorte installé la Fondation dans le décor des Sept-Deniers. Mais un pas décisif a été franchi lorsque le club rouge et noir a accepté de devenir le parrain d’Honneur de la Fondation. Deux personnalités, Henri Gatineau et Henri Fourès, ont joué un rôle majeur dans ce rapprochement. « J’ai proposé qu’un club illustre soit le lieu fixe de nos comités exécutif, rappelle Henri Gatineau. Le Stade Toulousain était à même d’assumer cette charge sur le plan honorifique et organisationnel. Il y a eu aussitôt adhésion de toutes les structures du club qui a accepté la charge matérielle et financière de la réunion. Il n’y a jamais rien eu de prescrit, toujours pas de cahier des charges, c’est un engagement moral. Voilà bien la preuve que le Stade Toulousain est un grand club. »

Le vendredi 27 janvier prochain, les représentants de la Fondation Albert Ferrasse-FFR seront une nouvelle fois reçus par les dirigeants toulousains. L’accueil du parrain sera convivial, c’est devenu une tradition. La belle histoire continue.

Le comité du Lyonnais en famille

Le vœu est souvent exprimé de favoriser le rapprochement des grands blessés du rugby avec leurs comités territoriaux. Plusieurs exemples, dont celui du président de la Fondation, Jean Arhancet, traduisent une volonté de vivre ensemble. Hélas, il ne nous est pas permis de faire de ces divers cas une généralité. La réalité est parfois moins réjouissante et les responsabilités sont partagées. Saluons donc comme il se doit l’initiative du comité du Lyonnais d’organiser chaque saison diverses manifestations et notamment, au siège de Chaponnay, une réception en l’honneur de ses grands blessés. Cela fait huit ans que le comité et l’ensemble de la famille rugbystique se réunissent à l’occasion de cette soirée pour soutenir les siens. L’échange dont Jean-Pierre Verdier, président de la section sécurité-solidarité du comité du Lyonnais, est le garant, se veut réconfortant. Le 16 décembre, ont été mis à l’honneur les grands blessés : Rodolphe Cécillon (Saint-Savin), Yannick Blache (Rhodia), Christophe Corompt (Ampuis), Marc Dugué (Vienne et Saint-Savin), Bernard Dumas (Givors), Timothé Eichenlaub (Rillieux), Ludovic Jouvenceaux (Givors), Slavo Kaczmarcyk (ASVEL); Justine Kaeffer (Violettes Bressanes), Régis Lamure (Cours), Mickaël Pedeux (Pont-de-Vaux), Auxanne Soares (Côtes d’Arey), Nicolas Tesse (Rive-de-Gier), Didier Coron (La Tour du Pin).

  Gérard Piffeteau