Midi Olympique du 5 février 2018
HONNEUR AU xv DU PACIFIQUE
En 2017, le XV du Pacifique a fêté ses dix ans, et depuis deux décennies, quelque 600 militaires actifs et réservistes originaires du Pacifique, joueurs de rugby et membres de l’Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l’Air et Gendarmerie ont porté les couleurs de cette belle sélection en faisant la démonstration de leur générosité. Ainsi, le XV du Pacifique a beaucoup contribué au soutien des blessés militaires en opérations extérieures, et dernièrement aux grands blessés de la Fondation Albert-Ferrasse.
La sélection – managée par Alexandre Filimoehala et coachée par Meimoana Mafutuna, Elisio Darboen , Jacques Guanere et Soane Maka, sans oublier le staff logistique et traditions et l’encadrement médical – se regroupe environ quatre fois par saison pour disputer des matchs de gala contre des clubs amateurs français. Les joueurs sont natifs de Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie ou Wallis-et-Futuna, et leur célèbre haka : « Toho te vaka ki uta », « tire la pirogue pour aller au large » est très apprécié du public.
« Tenir la barre de la pirogue du XV du Pacifique est une fierté et un honneur pour les jeunes militaires du Pacifique qui participent aux différents stages. C’est un bon moyen de se ressourcer dans notre culture, de respecter le devoir de mémoire envers nos anciens du Bataillon du Pacifique de développer le rugby au sein de nos Armées. A chaque fin de stage, ils repartent en pleurant », nous a confié le manager Alexandre Filimoehala. « Tire ta pirogue pour aller au large, nous sommes des éternels voyageurs comme nos anciens. »
Créé en 2007 au 48ème Régiment de Transmissions à Agen, le XV du Pacifique a connu les honneurs de la République en présentant son haka au Président de la République lors des célébrations du 14 juillet 2011 sur la Place de la Concorde. Il a également acquis une renommée nationale en entonnant les hymnes samoans et français «a capella» lors de la confrontation entre les Samoans et le XV de France, en novembre 2012, au Stade de France. Puis en 2014 au Stade-vélodrome de Marseille pour-France-Fiji, et en 2016 au Stadium de Toulouse pour France-Samoa. Il a effectué trois tournées en Nouvelle-Calédonie-et en Nouvelle-Zélande en 2008 dans le cadre de la Coupe militaire du Pacifique. Il a pu se confronter en 2015 à la Sélection nationale militaire de rugby de Nouvelle-Zélande, et en 2017 à l’équipe militaire de rugby britannique, l’Army Rugby Union. Une belle expérience pour les jeunes qui conjuguent leur carrière militaire et leur passion du rugby. Pour toutes ces raisons, la Fondation Albert-Ferrasse est heureuse et .fière de pouvoir compter sur le XV du Pacifique parmi ses fidèles soutiens.
A nos remerciements au XV du Pacifique, nous associons volontiers ; ceux que nous adressons à nos généreux donateurs dont la liste non exhaustive suit : Pierre Lagune, Hourtin ; Gérard Canalda, Gelos ; Henri Fourès, Labastidette; René Beigne, Souillac ; Gérard Moulère,Fontenay-sous-Bois ; MartheRomulus,Auch ; Les Vignerons landais, Geaune ; Rugby Club Blaisois, Blois ; Roger Nagouas, Saubion ; Robert Pablo, Roanne ; Wanda Noury, Chilly-Mazarin ; Gabrielle Baudet,Hyères ; Jean-Louis Abraham, Les Milles ; Jean-Gros Georges, Salon-de-Provence ; Claude Boube, Toulouse ; Club sportif et artistique du 48ème RT, Agen ; Daniel Roulet, Saint-Sauves d’Auvergne ; Lucienne Labonne, Coussac-Bonneval ; Bernard Laffargue, Les Trois Ilets ; François Lepage, Montsaunes-; Josette Ruffat, Aix-en-Provence ; Jacques Dupoux, Ventabren ; René Bosc, Ampuis; René-Bonnefont, Paris ; Jean-Louis Dassaud, Luçon ; Jean-Paul-Moreau, Jugy ; Jean Soulard, Chatou ; Fabien Gamblin, Thorigny-sur-Mame ; Régis Apparicio, Mont-de-Marsan ; Claudette Guillot, Saintes ; Bernard Abadie, Etauliers ; Francis Arniac, Montpellier ; Pierre Lagune; Hourtin .; Charles Cailly, Tosse ; Jean-François Labbe, Toulouse ; Jean Maury, Montrouge ; Gilles Stierlé, Montauban ; Claude Perboire, Seysses ; Société civile Ancelet, Bergerac ; Jean Lavie, Begaar ; Christian Guyonnet, Laguenne ; Olivier Astier, Boulogne-Biliancouvrt A; Giuseppe Magnifico, Vaux-le-Pénil.
Gérard Piffeteau