Imprimer Imprimer

En mémoire de Nicolas Gelly

Article paru dans RUGBY MAG (n° 1131 de mars 2014)

En mémoire de NicolasGelly

L’association « Les Amis de Nico », créée après la disparition de Nicolas Gelly en 2003, organise chaque année à Robion, dans le Vaucluse, un challenge réunissant six équipes Crabos, à l’issue duquel elle adresse un don à la Fondation Albert Ferrasse.

C’est l’histoire d’un groupe d’amis, anciens joueurs, entraineurs et dirigeants qui veulent perpétuer la mémoire d’un jeune homme de 19 ans décédé en 2003 après un accident survenu sur un terrain de rugby. « J’étais capitaine et entraîneur de l’équipe de Robion (Vaucluse) et lors d’un match de championnat régional face à Velleron, Nicolas qui jouait demi de mêlée a subi un choc après un placage.Il s’est retrouvé KO.Il a eu du mal à récupérer et il a été contraint de sortir du terrain. C’était un fait de jeu », se souvient Eric Chabert. « Après l’intervention des pompiers et du médecin de garde qui l’a dirigé vers l’hôpital de Carpentras tout proche, il a été envoyé à La Timone à Marseille. Nicolas a été déclaré cliniquement décédé deux jours plus tard, victime d’un oedème cérébral » Après l’accident, le club a terminé la saison mais il a ensuite été mis en sommeil. « Ce qui était arrivé avait fortement marqué les esprits et il n’y avait plus d’élan pour repartir » Mais le rugby étant profondément ancré à Robion et « pour perpétuer la mémoire de Nicolas, on a organisé dès l’année suivante, de façon informelle, des matchs champêtres qui mobilisaient du monde ». Il a fallu trouver une idée pour prendre un nouvel élan et c’est ainsi que « l’association des Amis de Nico « , présidée par Eric Chabert, a vu le jour en 2009 « en accord bien sûr avec sa famille »

rm_1131_a

Eric Chabert, à la tête des « Amis de Nico », organise tous les ans le Challenge qui porte le nom du jeune joueur disparu.

LE COUP DE POUCE DE CHABAL

L’activité essentielle de cette association est d’organiser le premier samedi du mois de septembre « Le Challenge Nico »(l) (avec un club support, le Stade Union Cavaillonnais et l’aide du Comité de Provence) réunissant désormais six équipes Crabos « ce qui correspond le mieux à l’âge de Nicolas ». Il suffit de se pencher sur le palmarès du tournoi pour comprendre pourquoi des centaines de spectateurs se retrouvent au stade Eric Di Meco à Robion. Bourgoin, Montpellier, Brive, le Stade Toulousain et le LOU ont successivement remporté « Le Challenge Nico » où sont également passés Toulon, Perpignan et Clermont ! « Nous essayons d’avoir un plateau attractif et les meilleures équipes possible. Nous devons aussi tenir compte des dates de vacances scolaires et du calendrier du championnat Crabos. Cette année, la date prévue est le 6 septembre, mais elle pourrait être avancée au samedi précédent », explique Eric Chabert qui se félicite d’avoir réussi, avec ses amis, à communiquer davantage avec l’apparition d’un parrain depuis l’an dernier. Sébastien Chabal a ouvert la voie, en participant à la conférence de presse de présentation une semaine avant l’événement, et les organisateurs espèrent bien trouver un nouvel ambassadeur cette année. Avec un budget de près de 6000 euros, « grâce à la mairie de Robion et à des partenaires privés », les organisateurs, « parmi lesquels Teddy, le jeune frère de Nicolas », peuvent accueillir au mieux tous les participants (repas du midi et du soir, collation de l’après- midi). « L’entrée est gratuite et nous demandons à chaque équipe de nous apporter quelque chose de représentatif, des maillots à dédicacer, des ballons, des billets d’entrée au stade et nous proposons ensuite tous ces lots dans une tombola, souligne Eric Chabert. Ce que nous en retirons, mais aussi de la recette de buvette, est reversé à la Fondation Ferrasse ». Un choix « qui nous a semblé judicieux et un geste qui permet de sensibiliser les joueurs, surtout les jeunes, comme un piqûre de rappel pour dire que cette Fondation existe et qu’elle mène une action remarquable ».

(1) www.challenge-amisdenico.fr

Journaliste : FélixChiocca – Photographe : Antoine Roullet