Imprimer Imprimer

Jean, ce Capitaine de Cœur

SPORTSLAND du 22 septembre au 5 octobre 2014

FONDATION ALBERT FERRASSE / FFR

Jean, ce Capitaine de Cœur

« Je venais de passer mon diplôme d’arbitre fédéral. Mes anciens coéquipiers de l’ASPTT Pau jouaient et je comptais aller les regarder. Mais il manquait un joueur, un numéro 3, pour qu’ils puissent disputer la rencontre. J’ai accepté d’être celui-là ». Sur une mêlée, Jean Arhancet se brise les cervicales. Le diagnostic est sans appel, paralysie des 4 membres….

Depuis ce jour de 1977, Jean vit sa passion pour le rugby autrement ; il s’engage et se bat au quotidien pour soutenir ceux qui, comme lui, ont subi pareil sort. Il est devenu le président de la Fondation Albert Ferrasse…

Séquence émotion…

« Les secondes lignes ont poussé, le pilier d’en face a refusé l’entrée en mêlée, je suis tombé la tête au sol… » Le reste de l’histoire, Jean l’assume au quotidien dans un fauteuil roulant. « A l’époque, c’est-à dire, jusqu’à la saison 1999-2000, la licence fédérale du joueur toutes divisions confondues n’offrait pas de garanties assurance suffisamment complètes pour accompagner les grands blessés de l’Ovalie. J’ai donc créé « Rugby Espoir Solidarité », une association destinée à soutenir moralement et financièrement les acteurs gravement handicapés à 60 % et plus d’incapacité.» Ce jeune papa, employé à la Poste de Pau manifestait donc beaucoup de courage et d’abnégation et gagnait très naturellement l’admiration de ses proches et bien sûr du milieu de l’Ovalie. « Bien que les amis, les vrais, on les compte sur les doigts d’une main » précise Jean. C’est donc moins qu’une équipe de rugby mais là n’est pas le plus important. Il fallait agir dans l’intérêt des individus meurtris pour toujours et opposer à ce destin fatal des réponses concrètes et réelles. « Comme pour fournir des fauteuils roulants. Comme pour recevoir les blessés et leurs familles pour écouter les souffrances, les peurs des lendemains, la rupture sportive et sociale… et d’autres aides spécifiques… » Ce Jean là, ce Basque aussi au grand cœur, interpelle, fédère et ajoute de la raison à la passion, de la leçon aux conclusions… Et quand il sourit à la vie parce qu’il la touche et la saisit comme on le ferait avec un ballon de rugby pour l’emmener en terre promise… on s’arrête, on apprécie… on comprend. Les grandes idées, sa grande idée à Jean, réunissent en 1990, sous la Présidence d’Albert Ferrasse, homme fort de la FFR, la Fondation Albert Ferrasse est créée à son tour pour les mêmes causes et les mêmes effets. Jean Arhancet qui a reçu la confiance de Jean Piqué, alors Président du Comité du Béarn intègre l’instance régionale et fédérale. L’association Rugby Espoirs Solidarité se fond dans la toute nouvelle Fondation et Jean demeure l’un de ses acteurs majeurs et émérites.

sportsland

 » agir dans l’intérêt des individus meurtris pour toujours « 

Lutter contre l’oubli…

Passer de la lumière vers l’ombre… on le sait on le devine pour des stars qui, lorsque le temps est venu de raccrocher les crampons, peuvent subir le contre-coup de cette rupture. On le sait moins ou on l’ignore trop, mais pour des joueurs contraints de quitter la scène sportive sur blessure gravement handicapante, c’est pire ! « C’est pourquoi lors de toutes les assemblées générales de la FFR, devant présidents et délégués, sportifs aussi, une tribune nous est offerte pour partager les exigences de solidarité », rappelle Jean. Et c’est lui en personne qui se fend de tous ces déplacements. Le Basque a des convictions, qu’il partage… c’est bien connu.

Le régime de l’assurance fédérale modifié depuis 2000

Pour Jean, élu Président de la Fondation Ferrrase FFR à l’unanimité et à bulletin secret en lieu et place de feu le fondateur, il faut se satisfaire des évolutions des régimes d’assurance fédérale qui permettent depuis 2000 un meilleur accompagnement des acteurs gravement handicapés.

Il faut apprécier aussi les évolutions des règles du jeu (entrée en mêlée) qui sont mieux contrôlées. Mais le rugby demeure un sport dangereux et sous l’égide le la Fondation de France, la Fondation Ferrasse participe activement à meilleur accompagnement des blessés graves post 2000. Grâce aux reversions sur les entrées opérées pour le TOP 14, la PROD D2 et la Coupe d’Europe, grâce aux dons aussi d’entreprises et des particuliers, l’œuvre engagée résonne dans les cœurs de bien des sportifs victimes de la pire des défaites sur un terrain de rugby.

Alors, entre les maillots dédicacés par les plus grands joueurs de rugby ; entre les tableaux, les ballons de match offerts et autres signes de reconnaissance de la famille du rugby, Jean Arhancet ne compte pas ses heures au service de la mission qu’il s’est fixée. Son ami Pascal Ondarts, Jean-Pierre Garruet et tant d’autres lui reconnaissent les vertus d’un leader naturel, d’un battant… d’un Grand Capitaine en somme. Et ils ont raison !

Texte : Laurent DUPRÉ – Crédit Photo : Sportsland