Imprimer Imprimer

Jack Gauthier, un parcours exemplaire

Article paru dans RUGBY MAG n° 1163 (mai 2017)

  Un parcours EXEMPLAIRE

 Blessé en 1968 lors d’un match de championnat scolaire, Jack Gauthier, avocat spécialisé dans le droit fiscal au barreau de Roanne, a mené en solitaire un parcours exemplaire, à la fois sur le plan personnel et professionnel.

Jack Gauthier, 68 ans en août prochain, habite la commune de Perreux dans la Loire dont il a été conseiller municipal pendant 31 ans, maire-adjoint et maire entre 1999 et 2008. Il a même été président de la communauté de communes de 2001 a 2008. Issu d’une famille d’agriculteurs et aîné d’une fratrie de cinq enfants, il a signé sa première licence en 1965 à l’AS Roanne XV. Le 1er février 1968, il a été victime d’un grave accident dans le cadre d’un match de championnat scolaire disputé sur les annexes du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, entre le lycée agricole de Roanne Chervé, où il était élève de terminale, et le lycée de Rive de Gier. « Je jouais pilier et au cours de la première mi-temps, une mêlée s’est effondrée J’ai eu une flexion du rachis cervical avec une luxation au niveau des vertèbres C5-C6 qui a entraîné une tétraplégie immédiate », précise-t-il avant d’ajouter : « Je suis paralysé des quatre membres et je me déplace en fauteuil roulant ».

Opéré à l’hôpital de Saint-Etienne où il a été transporté, Jack Gauthier va ensuite passer dix-huit mois au Centre Hospitalier Brugmann à Bruxelles. N’ayant pas connu de complications respiratoires « grâce à une très bonne constitution physique au dire des chirurgiens, ce qui m’a sans doute sauvé », il rentre ensuite chez lui où ses parents avaient aménagé leur maison afin de pouvoir l’accueillir. Puis il partira faire des séjours de deux-trois mois au centre héliomarin de réadaptation de Collioure.

« On parle beaucoup, et j’en suis fier, des valeurs du rugby. Mais, ayant eu mon accident dans le cadre scolaire, je n’ai jamais rien reçu des instances ni de mon club. Mais je souligne que je n’ai aucune rancœur. Le regard de la Fédération sur les grands blessés a changé. Grâce à elle, je vais voir avec mon épouse des matchs du Tournoi des 6 Nations en Ecosse, au Pays de Galles, en Angleterre et en Irlande », remarque Jack Gauthier qui rappelle avoir été membre du comité départemental de rugby et du comité du Lyonnais et qui fait toujours partie de l’Amicale des anciens de l’AS Roanne. « Je regrette simplement que la solidarité ne s’exprime pas de la même manière quand on est victime d’un accident dans un match scolaire », avance-t-il.

LES ÉTUDES DE HAUT VOL

Jack Gauthier, qui souhaitait se diriger vers une carrière d’ingénieur agricole avant son accident, a décidé de réagir et de se prendre en main malgré les difficultés. « Sans le bac je ne pouvais rien faire et j’ai passé la capacité en droit. Je suis parti à la faculté de Nancy car celle de Lyon n’était pas accessible. Je me suis retrouvé pendant cinq ans à Vandoeuvre, dans un établissement pouvant héberger des grands handicapés mes parents venaient me chercher pendant les vacances ».

Une maîtrise en droit des affaires dans la poche, il revient à la faculté de Lyon « où des étudiants me portaient jusqu’au 2e étage ». Il y obtient le diplôme de juriste conseil d’entreprise. « Il fallait ensuite trouver un emploi mais je n’y parvenais pas. Entre temps je me suis marié. Comme je ne voulais pas perdre mes acquis, j’ai préparé un doctorat de droit des affaires ».

Embauché au service juridique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, il rejoint trois ans plus tard le cabinet Vidal, implanté partout en France. À Lyon dans un premier temps puis à Roanne. À 68 ans, il exerce toujours la profession d’avocat (au barreau de Roanne) spécialisé dans le droit fiscal et le droit des sociétés. « J’essaie de me débrouiller par moi-même avec mon épouse, je n’ai rien demandé et on vit par nos propres moyens », confie-t-il.

 Texte : Félix Chiocca – Photo : Pierre Couble