Article du journal SUD OUEST du 6 février 2020
Engagement à toute épreuve
La réception de Pont-du-Casse, dans le Lot-et-Garonne, et le repas d’avant-match, étaient l’occasion pour la Fédération française de rugby (FFR), la Fondation Albert-Ferrasse et la JSL Rugby d’honorer un des leurs. Ce sont des mains de Jacques Laurans, président de la fondation et titulaire de nombreuses casquettes au sein de l’International rugby board (IRB) et de la FFR, que Freddy Cazes-Carrère s’est vu décerner la médaille d’argent de la Fédération française de rugby.
Freddy était entré, dès sa création en 1974, à l’école de rugby de Labouheyre, à l’âge de 5 ans et demi. Il avait suivi le parcours classique des catégories de jeunes avec, en prime, des sélections au sein de l’équipe de Côte d’Argent, en cadets et juniors, avant d’être titularisé pour la première fois au poste de pilier à 17 ans, en équipe première de Labouheyre. Les recruteurs montois ont tôt fait de repérer ses qualités physiques. C’est alors sous les couleurs jaunes et noires que Freddy ferraillera pendant cinq saisons, faisant de lui un pilier redouté sur tous les terrains.
Détermination féroce
En 1993, retour à Labouheyre, son club de cœur, jusqu’à ce dimanche de février 1997 où une mêlée écroulée le cloua au sol. S’ensuit alors un long parcours du combattant dans les hôpitaux puis à la Tour de Gassies, pour la rééducation. Entouré des siens, Freddy fera preuve d’un courage et d’une détermination exemplaires. Hélas, cela ne suffira pas : Freddy ne marchera plus.
Il aurait ainsi pu en vouloir au rugby, envoyer tout promener, mais sa volonté était autre. Il allait plutôt se lancer corps et âme dans la promotion de ce sport. D’un caractère bien trempé, « parfois excessif », reconnaît-il, il n’aura de cesse de faire progresser le club, cumulant les postes de président, secrétaire et responsable de l’école de rugby. Il sera récompensé pour cela de la médaille de bronze, dès 2003. Aujourd’hui, ce passionné s’occupe essentiellement de l’école de rugby, labellisée FFR depuis 2007, une de ses plus grandes fiertés. Au total, ce sont quarante-six ans de dévouement inconditionnel au rugby et à son club qu’il faut comptabiliser.
Freddy, c’est aussi l’altruisme et la générosité. Il est élu depuis 2018 au Comité exécutif de la Fondation Albert-Ferrasse (lire ci-dessus), qui aide les grands blessés du rugby. L’accident récent de Jean-Paul Taipunu de Roquefort rappelle la nécessité d’une telle structure, dans laquelle l’engagement de Freddy reste fort.
Patrick Marroc
La Fondation Albert-Ferrasse
Créée en 1990, elle vient en aide aux joueurs de rugby blessés au cours d’un match ou sur le trajet domicile-stade. Les aides financières concernent divers projets : l’achat de matériels spécifiques (fauteuils roulants, matériels techniques et tout ce qui facilite la vie quotidienne des blessés) ; l’aménagement de l’automobile pour une plus grande autonomie ; l’aménagement, la construction de logements ou l’obtention de matériel informatique permettant aux blessés de communiquer via Internet. Elle agit aussi en versant le Relais de solidarité, dès la connaissance de la gravité de la blessure d’un joueur, en participant aux frais d’obsèques à la suite d’un décès lors d’un match, un entrainement ou sur le trajet domicile-stade.
Fondation Albert-Ferrasse. Contact : 06 07 19 23 79 3–5, rue Jean-de-Montaigu, 91 463 Marcoussis.