Article paru dans
La République des Pyrénées
le 11 mai 2022
L’association Fabien Compostelle solidaire des blessés du rugby
L'association Fabien Compostelle a matérialisé son attachement à la cause des grands blessés du rugby en faisant un don à la Fondation Ferrasse.
Créée en 2005 par des rugbymen et proches de l'ESVG, le club de Sévignacq et de la vallée du Gabas, l'association Fabien Compostelle avait pour objectif, à l'origine, de venir en aide à Fabien Fumat, blessé sur un terrain de rugby en 2001.
Après son départ, les membres de l'association, soutenus par sa famille, ont poursuivi leurs défis sportifs par devoir de mémoire certes, mais aussi afin d'aider les grands blessés du rugby, au travers de la Fondation Ferrasse.
Ce vendredi 6 mai, au restaurant le Bourgneuf à Morlaàs, les membres de l'association ont reçu les blessés béarnais, avec à leur tête Jean Arhancet, représentant la Fondation Ferrasse, afin de remettre à cette dernière le fruit de leurs dernières aventures. André Fontan, l'autre coprésident, a donc remis un chèque de 3000 euros à Jean Arhancet.
Roland Biron et André Fontan avec blessés et partenares.
(Photo : Gérard Gracianette)
Sur les chemins de Saint-Jacques
Après avoir rallié Saint-Jacques depuis le Somport, en relais pédestre d'abord (2006), en VTT ensuite (2014), ils ont parcouru de 2017 à 2019, toujours en VTT, les 2100 km conduisant du Puy en Velay à Fistera, le kilomètre zéro du chemin, au bord de l'Atlantique. Cela s'est fait en trois étapes, sillonnant notamment le « camino del norte », chemin le plus proche de l'océan et le plus difficile.
Après deux années de pause liées à la situation sanitaire, les choses sérieuses peuvent recommencer et cette rencontre en constituait la première étape.
Dans son intervention, le coprésident Roland Biron affichait le plaisir de cheminer ensemble et la quantité de souvenirs emmagasinés parmi lesquels les souffrances endurées tiennent finalement une place agréable.
Journée du 21mai
Enthousiasmé par le moral des blessés présents, qui gardent pour le rugby une passion intacte, il a remercié les entreprises qui aident l'association à fonctionner et surtout à pouvoir concrétiser matériellement son appui à la cause défendue.
La soirée s'est poursuivie autour d'une bonne table où les souvenirs ont déifié et le calendrier des prochaines aventures a été abordé.
Christophe Fumat, le frère de Fabien, présent à cette remise en compagnie de sa mère Evelyne, a profité de l'occasion pour rappeler la journée du 21 mai organisée à Sévignacq par l'association Rugby au cœur qui œuvre dans le même esprit en faveur d'associations caritatives liées au sport. Course, run and bike et marche précéderont ce jour-là un grand repas.