La générosité de Rugby au Cœur
Article paru dans LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES le 19 novembre 2021
A l'occasion du repas des partenaires de l'ESVG, Rugby au Cœur a procédé à la remise de dons à trois associations.
Présidée maintenant par Christophe Fumat et Pierre Gracianette, l’association Rugby au Cœur a pour objet de venir en aide à des associations qui œuvrent en faveur des handicapés du rugby, du sport, et plus généralement de la vie. Elle tire ses moyens de la Journée du cœur, organisée chaque année au mois de mai autour du sport (course, marche, run and bike) et de la convivialité.
Après 18 mois de sommeil, les responsables de l’association ont pu procéder à la remise des dons collectés lors de la dernière journée organisée en 2019. Lors d'une cérémonie organisée à l’occasion du repas des partenaires de l'ESVG, Christophe Fumat a insisté sur l'objectif de ces dons : aider les handicapés à avoir une vie meilleure, faire des projets.
Un chèque de 1 000 euros a été remis à chacune des trois structures bénéficiaires choisies cette année.
Aider les handicapés du rugby
Au nom de la Fondation Albert Ferrasse FFR, qui agit en faveur des handicapés du rugby, Jean Arhancet a indiqué qu'il s'agissait surtout d'apporter une aide matérielle à ceux qui en ont besoin. Ainsi, un fauteuil roulant coûte entre 5 000 et 10 000 euros pour une prise en charge très faible. Il n'a pas manqué d'avoir une pensée pour Fabien, maintenant disparu.
Agir contre la pédophilie en milieu sportif
Jean-Marc Souverbie représentait l’association Colosse aux pieds d'argile. Initiée par le Landais Sébastien Boué, elle a pour objet d'agir contre la pédophilie en milieu sportif. Reconnue maintenant au niveau national et international, elle emploie 21 salariés, attachés à des actions visant notamment à libérer la parole des victimes, et nécessite donc des moyens importants.
Le rugby pour les autistes à tous les âges
Créée en 2008, l'association Christo Rugby Adapté est moins connue. Elle est née du constat que la pratique du rugby par les autistes dans les clubs s'arrêtait obligatoirement chez les jeunes. Il s'est agi donc de créer une structure spécifique, et il en existe maintenant une petite dizaine en France, permettant aux handicapés mentaux de pratiquer le sport, le rugby en l’occurrence, quel que soit leur âge.
L'association située en région parisienne est présidée par Michel Pottier, lequel, comme ses deux accompagnateurs, n'engendre pas la mélancolie. Elle organise des séances d'entraînement mais aussi des rencontres avec des structures semblables organisées autour d'ateliers le matin et de matchs par niveau de handicap l'après-midi.
À l'issue de ces remises, les responsables de Rugby au Cœur ont annoncé que la prochaine journée du cœur aurait lieu le samedi 21 mai 2022. Un test pour cette édition : les courses auront lieu le matin et le repas à midi. La préparation suit son cours et l'ouverture des inscriptions sera annoncée en temps voulu.
Texte : Gérard Gracianette
Photo : Sylvette Ortoli